L’extincteur à CO2 contient du Dioxyde de Carbone, appelé également « neige carbonique ». C’est un gaz lourd qui ne laisse aucun résidu lorsqu’il est mis en oeuvre. Le CO2 possède un très fort pouvoir d’extinction pour les feux liquides mais surtout pour les feux dans les lieux sensibles (informatique, bloc opératoire, armoire électrique, cuisine). La non- conductibilité du CO2, fait de cet extincteur l’appareil parfait pour les feux en présence d’électricité.
CO2
Le CO2 est conditionné dans l’extincteur à une très forte pression, lorsqu’il est mis en oeuvre, la détente du CO2 dans l’atmosphère provoque un énorme nuage. Le CO2 agit par étouffement et refroidissement (environ -50°C).
L’extincteur doit être installé dans un endroit accessible en permanence, et à une hauteur suffisante pour être à la vue et être à la portée de tous. Une plaque de signalisation peut être installée pour augmenter son niveau de visibilité. L’extincteur à CO2 ne doit pas être installé à proximité d’une source de chaleur, ou exposé au soleil.